Yvan Paque a installé 5 stations de pesage dynamique sur les autoroutes wallonnes.
Les stations de pesage permettent aux agents en charge du contrôle :
En 2006, le réseau structurant de Wallonie avait déjà été équipé de stations de pesage statique. Les deux types de station, dynamique et statique, devaient donc coexister et se compléter.
La station de pesage « statique » est une station de pesage qui est située aux abords des autoroutes et qui permet une pesée des poids lourds à l’arrêt ou à très basse vitesse ; la technique est de peser les poids lourds suspectés d’être en surcharge essieu par essieu ou roue par roue. Ce type de station implique une pré-sélection visuelle par les agents de contrôle des camions suspectés d’être en surcharge afin qu’ils les amènent au site de pesage.
La station de pesage « dynamique » permet un pesage des poids lourds à vitesse normale. Cinq sites de pesage dynamique ont été installés en Wallonie et consistent en la construction d’un portique équipé d’un système de captation et de transmission des données par un système informatique. Le SPW et la Police fédérale ont accès à la plateforme qui recueille les données à chaque fois qu’un poids lourd franchit le portique. Chaque site de pesage dynamique est lié à un site de pesage statique, situé sur un parking autoroutier. La police, située en aval du portique, reçoit les informations sur une tablette tactile et peut dès lors intercepter les poids lourds en surcharge sur base des informations enregistrées par la système informatique du portique. Ce système permet un contrôle moins aléatoire, plus ciblé et plus efficace.
L’intégration de stations de pesage aux autoroutes garantit une longévité et un maintien en bon état des voiries.