Équipements de pesage dynamique – Wallonie

À propos de ce chantier

Yvan Paque s’est occupée de l’installation et de la maintenance des stations de pesage des poids lourds sur les autoroutes de Wallonie.
  • Maître d’ouvrage

    Service public Wallonie, Direction Générale Opérationnelle des Routes et Bâtiments
  • Dates

    Installation : 2014 - 2015 / Maintenance = 4 ans
  • Lieu

    Maisières (Autoroute A7), Rhisnes (Autoroute A15), Nil Saint Vincent (Autoroute A4), Awans (Autoroute A3) et Parking Léglise (Autoroute A4)
  • Montant

    +- 3.000.000 €
  • Spécialité associée

    Électromécanique

Description des travaux

Yvan Paque a installé 5 stations de pesage dynamique sur les autoroutes wallonnes. 

Les stations de pesage permettent aux agents en charge du contrôle :

  • de repérer les camions en surcharge
  • de les orienter vers les aires équipées
  • d’opérer un pesage précis des poids lourds

En 2006, le réseau structurant de Wallonie avait déjà été équipé de stations de pesage statique. Les deux types de station, dynamique et statique, devaient donc coexister et se compléter.

La station de pesage « statique » est une station de pesage qui est située aux abords des autoroutes et qui permet une pesée des poids lourds à l’arrêt ou à très basse vitesse ; la technique est de peser les poids lourds suspectés d’être en surcharge essieu par essieu ou roue par roue. Ce type de station implique une pré-sélection visuelle par les agents de contrôle des camions suspectés d’être en surcharge afin qu’ils les amènent au site de pesage.

La station de pesage « dynamique » permet un pesage des poids lourds à vitesse normale.  Cinq sites de pesage dynamique ont été installés en Wallonie et consistent en la construction d’un portique équipé d’un système de captation et de transmission des données par un système informatique. Le SPW et la Police fédérale ont accès à la plateforme  qui recueille les données à chaque fois qu’un poids lourd franchit le portique. Chaque site de pesage dynamique est lié à un site de pesage statique, situé sur un parking autoroutier. La police, située en aval du portique, reçoit les informations sur une tablette tactile et peut dès lors intercepter les poids lourds en surcharge sur base des informations enregistrées par la système informatique du portique.  Ce système permet un contrôle moins aléatoire, plus ciblé et plus efficace.

L’intégration de stations de pesage aux autoroutes garantit une longévité et un maintien en bon état des voiries. 

ut fringilla mattis elit. libero. leo Sed Nullam